février 14, 2019

Incertain monsieur Tokbar



Certains jours, au pied de la maison de retraite, on peut croiser un certain monsieur Tokbar, ancien professeur d'histoire. Depuis des mois déjà, il fouille ses poches et cherche désespérément les clefs de sa motobylette. Il ne sait plus où il s'égarait. La panne de son moteur à explosion a changé le cours des choses. Cette pénurie d'essence, panne des 5 sens, va le mettre en route. Dans cette quête des sens, il cherche une nouvelle fois ses clefs au fond de sa poche. Puis, il s'assoit tranquillement aux cotés de sa motobylette essoufflée et s’apprête à la veiller dans cette drôle de dernière nuit, finement éclairée des mille et une étincelles de son moteur.
Son imaginaire chevauche alors son side-car. Il voyage ainsi dans le grand bazar de sa mémoire et convoque les hippocampes-magasiniers de ses souvenirs pour faire du neuf avec du vieux. Adepte du folklore inventé, de la mémoire imaginaire, il recycle, réinvente et recompose.
Dans sa tête, les grandes pages des manuels d'Histoire taquinent ses souvenirs personnels dans un joyeux capharnaüm. Il raconte comment sur le bord du lavabo, les chevaliers-robinets d'eau froide et d’eau chaude s’affrontent en tournoi. Il devra d’ailleurs bien penser à inviter le roi Arthur à son anniversaire ! Les frères Louis et Neil Armstrong habitent-ils toujours au bout de la rue ? Hannibal était-il venu à son mariage avant de traverser les Alpes pour défier l'empire Romain ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire